Centre de ressources

Retrouvez sur cette page toutes les ressources utiles pour innover.

Cordées de la Réussite : ressources institutionnelles destinées aux établissements scolaires engagés dans ces projets.

Site Eduscol

Enfants allophones : ressources sur l’espace académique dédié aux équipes engagées dans des projets en lien avec les élèves allophones et nouvellement arrivés.

Site de l’EANA21

Espaces de travail : ressources et modalités pour innover en matière d’espaces de travail (classe flexible, classe collaborative, salle des possibles…).

Site de la cellule BEA de Lyon.

Site Archiclasse

Infographie du @RIRE_CTREQ autour de “La classe flexible“, instrument de différenciation pédagogique.

Environnement : des ressources académiques destinées aux établissements engagés dans des projets en lien avec la labellisation E3D, l’écologie, etc.

Site de l’EDD Académie Dijon

Site de Canopé : Ecocitoyenneté

SIte L’école jardinière par un enseignant de SVT qui encourage les potagers scolaires.

Site Canopé Eduquer à la transition écologique Canotech du 16 janvier 2023

Projet de développement durable : être acteur pour mieux comprendre parcours en 4 étapes proposé par Canopé

Classe du Dehors :  ressources pour innover en matière d’Ecole du dehors.

Kit Canopé : Faire clsse dehors

Webinaire Bien commencer la classe du dehors dans le second degré

Wiki Ressources classe du dehors

Collectif Classe du Dehors

Autour du cerveau : Ressources autour de la question du cerveau et des neuro-sciences, sciences cognitives.

Suis-je mon cerveau ? Entretien avec Albert Moukheiber, psychoneurosciences cognitives, & Hervé Mazurel, historien des sensibilités .

Live Etre Prof : Tout connaître du cerveau des Ados