Qu’est ce que l’innovation dans l’académie apprenante ?

Mots clés

Nous avons tous de grandes ambitions pour l’école. L’innovation est un levier de cette ambition. L’école doit s’attacher à la réussite de tous les élèves sans exception. La loi de 2005 donne aux enseignants la possibilité d’enseigner autrement avec et pour les élèves.

L’école s’est organisée historiquement sur la transmission des compétences et des enseignements. Mais les élèves apprennent-t-il de la même façon ? Innover c’est découvrir la marge de progression de chaque élève. Créer des ressources pour mieux transmettre des savoirs et des valeurs c’est redécouvrir son métier.

L’innovation est un état d’esprit par lequel on s’engage à faire un inventaire des pratiques et un pas de côté. C’est demander à l’autre comment il aurait fait et demander comment pourrions-nous faire mieux. Le métier s’enrichit en partageant les expériences.

Les élèves sont partagés entre enseignants de diverses disciplines . Quelle vision ont-t-ils de l’organisation scolaire?

Pour les professionnels aussi la collaboration et la coopération contribuent à donner du sens à leur métier.

Partager des problèmes, trouver ensemble des solutions, se sentir membre d’une communauté professionnelle, se voir, chatter, twitter pour progresser ensemble et être acteurs du changement.

Innover c’est une recherche professionnelle, une aventure collective d’enquêtes  sur ses propres pratiques par régulation et ajustements. On apprend en faisant et l’évaluation offre le recul et la valorisation de l’expérience l’innovation.

,

Aujourd’hui ce n’est pas une école, ce sont des milliers d’écoles et d’établissements qui tissent des liens pour avancer ensemble. L’innovation ne s’oppose pas à la tradition, elle la prolonge. L’école d’aujourd’hui doit savoir garder ce qu’il y a de meilleur dans son histoire tout en développant ses capacités d’innovation pour être en phase avec l’évolution et l’attente de la société.

La CARDIE de l’académie de Dijon est votre partenaire privilégié de l’innovation.

Vous vous retrouvez dans cette démarche ?

Vous avez envie d’entrainer vos collègues dans cette aventure?

Venez innover avec nous !