CARDIE

Cellule académique recherche-développement, innovation et expérimentation

La Charte Cardie

L’accompagnement
L’accompagnement est bienveillant.
Il s’inscrit dans un climat de confiance et de valorisation des savoir-faire.
L’accompagnement s’inscrit dans un temps long, pluriannuel. Il est jalonné de rendez-vous balisés.
L’accompagnement porte sur les attentes et des projets.
L’accompagnement est un processus de développement des compétences professionnelles au service de la réussite des élèves.
L’accompagnement permet la fabrique de compétences collectives et d’outils pédagogiques.
L’accompagnement s’inscrit dans un contexte local et tient compte des ressources humaines et matérielles.
L’accompagnement débute de l’idée initiale et se poursuit jusqu’à la réalisation, l’évaluation et la valorisation du projet.

L’accompagnateur
L’accompagnateur est à l’écoute des demandes des équipes éducatives.
L’accompagnateur est une personne de confiance, c’est un ami critique qui pose des questions, propose des données à étudier et apporte un autre regard sur le projet.
L’accompagnateur est loyal et respectueux de l’ensemble de la communauté éducative.