Projet “Classe de 6e autonome” au Collège La Croix-des-Sarrasins

Principal : M. Bignoli
Equipe : Mmes Abric et Meyer

Autre établissement partenaire : École primaire de Tillenay

Au sein du collège Croix-des-Sarrasins d’Auxonne depuis plusieurs années, certains enseignants développaient individuellement et au sein de leur classe des pratiques pédagogiques innovantes. De ce constat, en 2021, est née l’idée de monter une classe de 6e axée sur l’autonomisation des élèves et regroupant plusieurs techniques innovantes : la pédagogie de projets, le travail « en ateliers », la mise en place de feuilles de route et de plans de travail, l’évaluation par compétences, par badges ou par ceintures de compétences ou encore, progression commune en Lettre-Histoire, la mise en place de règles communes à l’équipe éducative discutées avec les élèves. Ancrés dans une posture d’accompagnement, les enseignants de la classe « 6e autonome » se placent à côté de l’élève lorsqu’ils sont en cours. Un blog de classe coordonné par l’enseignante documentaliste Mme Granjon a été par ailleurs créé pour favoriser la pratique d’écriture et l’acquisition des compétences info-documentaires. Une salle est aujourd’hui dédiée a la classe ou ont été installés des mange-debout.

Autre point innovant, la mise en place à l’issue de chaque trimestre de « conseils de classe collaboratifs » qui permettent aux élèves d’être acteurs de leur année scolaire et aux familles de renforcer leur lien avec le collège. A l’occasion de l’heure de vie de classe chacun est appelé à étudier son bulletin sur lequel aucun commentaire n’a été fait par l’équipe enseignante et analyser son travail. Il est ensuite reçu par l’équipe enseignante ainsi qu’un membre de la direction pour échanger sur les résultats.

Le projet prend également corps à travers la liaison école-collège : l’école de Tillenay met en effet en place un système d’évaluation par ceintures de compétences et adopte un système de gestion de classe similaire à la classe de 6e autonome. En fin d’année scolaire, lors de la constitution de la classe de 6ème autonome l’ensemble des enseignants de CM2 du bassin de recrutement évaluent les écoliers qui seront en mesure d’intégrer cette classe. Le recrutement se fait de manière à mêler des élèves avec une forte autonomie et d’autres qui ont besoin de développer davantage cette compétence. A l’issue, la classe adopte une grande mixité.

Constat après une année de mise en place : l’entraide est décuplée. La classe de 6e autonome est celle qui affiche les meilleurs résultats de fin d’année avec des élèves devenus acteurs de leur réussite. Les échanges avec les familles sont beaucoup plus nombreux que dans les classes traditionnelles et le projet a essaimé au sein de l’établissement : il intéresse les autres enseignants  et en cette rentrée 2022, une autres sixième autonome a été créée ainsi qu’une classe de troisième autonome. Les conseils coopératifs ont, quant à eux, été institués à tous les niveaux.

– Le Bien public: https://www.bienpublic.com/education/2022/05/16/classe-de-6e-autonome-un-modele-a-developper-pour-le-recteur

– Capsule JNI :

(crédits C. Meyer et Collège La Croix des Sarrasins.)