CARDIE

Cellule académique recherche-développement, innovation et expérimentation

Les partenaires de la Cardie

Situé au 110 rue de Grenelle à Paris, le laboratoire d’innovation de l’éducation nationale a été ouvert en juin 2018. Il accompagne les équipes dans l’émergence et le développement et la mise en place de projets innovants. Il propose des méthodes, favorise le partage de savoirs et est également un lieu de production pour le testage de prototypages. Accueil les mercredis de 14h à 16h.

En savoir plus :

Le Réseau Canopé accompagne les personnels dans leur développement de compétences professionnelles avec la mise à disposition de ressources et d’équipes de médiateurs. Les Ateliers Canopé sont répartis sur tout le territoire.

 

Composante de l’Université de Bourgogne, l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation comprends 4 départements : CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation), MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), Sciences de l’éducation (Métiers de la recherche en éducation), Institut Denis Diderot (Métiers de la culture, de l’éducation et de la formation).
Il intègre également un laboratoire de recherche, l’Institut de Recherche sur l’Education (IREDU).

Site de l’ INSPE

L’institut de Recherche sur l’Education propose en moyenne une fois par mois un séminaire qui permet aux chercheurs de présenter leurs travaux. C’est également un lieu de formation et de documentation.

Site de l’IREDU : https://iredu.u-bourgogne.fr/

Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires. Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers afin de créer des dynamiques de changement dans l’école, au profit de la réussite de tous les élèves.

Lien vers le site du CNESCO