CARDIE

Cellule académique recherche-développement, innovation et expérimentation

Premier séminaire de l’EAFC (Mai 2022)

« La formation (se) transforme » pour mieux répondre aux besoins des personnels et diversifier les modalités de la formation continue

La formation continue est un levier essentiel de développement, d’approfondissement des compétences et de mobilité professionnelle.
La création de l’école académique de formation continue (EAFC) porte l’ambition de mieux répondre aux besoins des personnels mais aussi de diversifier les modalités de la formation. Cette transformation s’inscrit dans le renouvellement de la politique nationale de formation continue des personnels, déclinée dans notre académie pour répondre à ses spécificités et à ses propres enjeux.

Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, a ouvert ce séminaire aux côtés de Vincent Audebert, chef du bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation de la DGESCO et de Claude Compagnone, professeur de sociologie à l’Institut Agro.

Les objectifs du premier séminaire de l’EAFC ont étés :

  • Faire vivre le sens du projet de l’EAFC (informer, communiquer, partager, collaborer)
  • Mobiliser, impliquer et valoriser des acteurs de la formation (inspecteurs, chefs d’établissement/animateurs de réseaux, formateurs, personnels ATSS)
  • Partager et valoriser les initiatives déjà présentes sur le territoire

Ce séminaire s’est adressé à toutes les catégories de personnels de l’académie mais aussi les partenaires de l’EAFC : les corps d’inspection, personnels de direction, personnels administratifs, formateurs, enseignants, représentants de l’INSPE, de Réseau Canopé, etc.

REVOIR LA VIDÉO