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Pour la rentrée 2021, Savanturiers vous invite à initier les élèves,
dès le plus jeune âge, aux méthodes, concepts et outils
de divers champs d’investigation scientifiques.

Qu’est-ce qu’un projet Savanturiers ?

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un·e ou plusieurs enseignant·e·s, et qui porte sur un ou plusieurs champs d’investigation scientifique. La classe peut également être accompagné·e par un·e référent·e scientifique.

Qui peut participer ?

– Des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie
– Des enseignant·e·s, coordonnateur·trice·s REP, chef·fe·s d’établissement…
– Des chercheur·e·s, ingénieur·e·s, doctorant·e·s…

 
 

La cellule CARDIE relaie l’appel à projet Lieux éducatifs Associés lancé par L’institut français de l’éducation.

Depuis 2011, le réseau des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français de l’Éducation (LéA-IFÉ) se développe au sein de l’ENS de Lyon et en collaboration avec la DGESCO, pour fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain.

Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage). Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.

Un projet de LéA peut émaner d’un lieu d’éducation désireux de collaborer avec des chercheurs, de chercheurs désireux de collaborer avec un lieu d’éducation, ou d’une association entre chercheurs et lieu d’éducation déjà constituée. Si un lieu d’éducation qui souhaite rejoindre le réseau des LéA n’est pas déjà en lien avec un laboratoire, l’IFÉ tentera de le mettre en contact avec des chercheurs intéressés pour construire un projet.

Seuls les dossiers qui associent des praticiens et des chercheurs seront examinés.

Cet appel à projet concerne les établissements du 1er et du second degré.

Les dossiers sont attendus pour le 28 février 2020.

Pour candidater cliquez sur le lien http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/devenir-un-lea   et contactez nous car un avis du CARDIE sera demandé.

 

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