Conférence jumelle du Cnesco

conférence

Mercredi 12 octobre au lycée le Castel à Dijon s’est tenue la Conférence Jumelle adossée à la conférence de consensus du Cnesco sur la thématique de l’évaluation au service des apprentissages.

Organisé par l’EAFC et la Cardie en partenariat avec le Cnesco et avec l’appui de Sophie Genelot (Inspé-IRÉDU) et du groupe académique de formateurs « évaluation des élèves », cet évènement a réuni sur une journée différents acteurs de l’éducation (chefs d’établissement, inspecteurs, professeurs). Ont également participé les équipes de cinq écoles et établissements scolaires de l’académie de Dijon engagés dans la conférence Jumelle pour construire un projet autour de l’évaluation en s’appuyant sur les ressources du Cnesco. Ces équipes seront accompagnées par la Cardie tout au long de l’année dans la mise en place de leurs projets.

Cette journée de conférence a permis aux participants de découvrir le travail de recherche mené par Sophie Genelot autour des pratiques évaluatives mais également d’expliciter les modalités et finalités des conférences de Consensus du Cnesco, un format « innovant » qui allie « exigence scientifique, engagement de la communauté éducative à travers des évènements ouverts et participatifs ».

Elle a également favorisé l’échange et la réflexion de groupe lors d’un temps de travail sur des notes d’experts qui a donné lieu à un compte-rendu participatif.

Pratique :

La conférence de consensus du Cnesco se tiendra les 23 et 24 novembre 2022. Possibilité de s’inscrire en ligne (jusqu’au 23 novembre).