École élémentaire Henri Challand – Nuits-Saint-Georges (21)
PROJET : Minestory, frise chronologique
immersive de sites du patrimoine architectural modélisés par des
classes de cycle 3
Le projet en quelques mots
Depuis l’année 2018-2019, le projet Minestory propose à des classes de cycle 3 de devenir médiateurs d’un site architectural de leur patrimoine proche mais aussi d’en devenir les modélisateurs sur une frise chronologique immersive regroupant aujourd’hui plus de 30 sites comme la prison de Guingamp, le Donjon de Niort, la cathédrale de Zurich, la citadelle de Besançon, la Bastille, Notre-Dame de Paris ou le Domaine de Versailles. Ce projet transdisciplinaire favorise le développement de compétences variées du domaine 2 et 3 du socle commun mais aussi engage les élèves dans des productions finales motivant leur implication dans toutes les activités proposées.
Mise en œuvre dans le temps et l’espace
Le projet Minestory se propose à la fois de découvrir virtuellement des sites modélisés dans le jeu Minetest par les élèves, mais aussi de les faire devenir des médiateurs de leurs découvertes en proposant de réaliser des documents explicatifs de l’Histoire et de l’Architecture de chaque site.
Durant l’année, chaque classe a visité le site historique et récolté de nombreuses informations
sur son origine, son histoire et son architecture. Cette enquête se fait également en questionnant des professionnels tels que les guides, médiateurs, archéologues ou conservateurs.
Lors des visites, les élèves ont eu aussi l’occasion de prendre des mesures ou des photos et de s’appuyer sur des cartes. Dès lors, c’est l’aspect mathématique et artistique du projet qui se développe afin de reproduire le plus fidèlement possible le site dans le jeu Minetest (jeu libre, modifiable et gratuit) avant d’en proposer une visite virtuelle lors d’un congrès en fin d’année. Cette ouverture de la classe sur le monde proche s’accompagne aussi de collaborations entre élèves et enseignants (collectif enseignant) autour de ce projet motivant et moteur de nombreux apprentissages.
Dimension partenariale
Le projet s’articule autour de partenariats variés et se complétant :
– avec la délégation régionale pour le numérique éducatif (DRNE) de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et la division des systèmes d’information (DSI) pour les aspects techniques de gestion du serveur de jeu Minetest ;
– avec les établissements culturels gestionnaires des sites qui peuvent partager des ressources ou acompagner les classes dans leurs démarches de recherches ;
– entre enseignants participants dans le cadre d’échanges riches et variés mais aussi d’une formation entre pairs tant sur l’aspect pédagogie de projet et l’articulation concrète en classe de Minestory que sur les aspects techniques de prise en main du jeu Minetest ;
– entre élèves qui, au sein de la classe ou entre classes, conçoivent en collaboration des documents ou des modélisations en s’appuyant sur les connaissances d’un collectif apprenant.
Constat après quatre années de mise en œuvre :
Le projet compte maintenant une quinzaine de participants par année dans 8 académies et 3 établissements du réseau AEFE. Il se développe également dans le secondaire dans l’académie de Limoges. Les enseignants ont mis en place des outils et ressources à disposition des collègues désirant se lancer afin de les accompagner tout au long de l’année. Tout le travail mis en place ainsi que l’organisation du congrès annuel se font en complète autonomie et bénévolement par les enseignants qui s’interrogent sur les moyens d’assurer la pérennité du projet.

POUR ALLER PLUS LOIN

Académie de Dijon
Académie de Limoges
Caspule Vidéo créée à l’occasion de la Journal Nationale de l’Innovation 2022
La parole aux acteurs
1) Tout enseignant du cycle 3 peut-il se lancer ou faut-il des compétences spécifiques ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences spécifiques à part l’envie de se lancer dans une pédagogie de projet et de faire partie d’un collectif enseignant.
2) Quels sont les besoins matériels minimum pour la classe afin de participer sereinement?
Il est nécessaire que la classe puisse avoir accès à internet sur 2 ou ordinateurs (pas de tablettes) au minimum. La configuration nécessaire n’est pas forcément très puissante pour faire tourner le jeu Minetest.
3) Combien de temps cela prend-il sur l’année ?
À raison de plusieurs sorties sur site, de travaux en classe sur les documents, mais aussi l’aspect mathématiques ou modélisation, il est possible de compter une vingtaine d’heures + éventuellement le travail de modélisation en autonomie par les élèves dans la classe (ateliers tournants).
4) Comment se déroule l’accompagnement par le collectif des
enseignants participants ?
Le groupe met à disposition énormément de ressources sur les aspects organisationnels, techniques et pédagogiques. Il y a un espace d’échange pour poser des questions, partager sur le vécu ou les activités de classe et chaque enseignant qui le souhaite peut aussi s’adresser un expert pour chaque domaine.
5) Qu’est-ce qui est le plus compliqué à mettre en place ?
Le plus compliqué est de penser l’organisation temporelle idéale sur l’année du projet tout en faisant face à la réalité qui amène des décalages, des retards, mais aussi des surprises.