Le mot du CARDIE

Œuvrer pour la réussite et l’épanouissement des élèves est au cœur des préoccupations des acteurs de l’École.
Pour atteindre cet objectif, les équipes peuvent envisager des innovations ou des expérimentations dans les pratiques pédagogiques, l’organisation des enseignements ou dans les manières de travailler.

La cellule Cardie a pour mission d’accompagner les écoles et les établissements, dans la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et la valorisation des projets innovants et expérimentaux. Pour cela, elle s'appuie sur son réseau d'accompagnateurs à même d'apporter aux porteurs de projets un regard extérieur, une aide à la réflexion, un appui méthodologique tout au long de la vie du projet.  L’accompagnement proposé s’appuie sur une méthodologie et des outils ; il respecte une charte qui garantit l'autonomie laissée aux porteurs de projets.

La cellule Cardie porte également à la connaissance des acteurs de l'École des ressources qui leur permettront de s'informer et de se former sur des thématiques variées. C'est l'un des objectifs de ce site renouvelé, encore en construction et donc appelé à évoluer régulièrement. L'autre objectif de ce site est de permettre aux écoles et aux établissements de nous contacter de manière simple, soit dans l'optique d'être accompagné pour construire un projet, soit pour obtenir des informations ou des réponses aux questions qui se posent à eux.

Nous espérons que votre visite sur le site de la Cardie de l'académie de Dijon vous apportera les informations souhaitées, et restons à votre écoute et à vos côtés pour innover et expérimenter au profit des élèves, des personnels, des écoles et des établissements.

Le conseiller académique recherche-développement, innovation et expérimentation
Yacin Karim