L’évaluation en classe au service des apprentissages : le dossier du CNESCO

Quel est état des lieux de l’évaluation en classe à l’échelle nationale et internationale ? Quelles sont les pratiques enseignantes et parentales développées à l’heure actuelle ? Quels sont les apports de la recherche et les projets innovants développés sur ce sujet ? Suite à la conférence de consensus organisée en novembre dernier par le Cnesco en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, un dossier complet est désormais en ligne.

Activité courante au sein de l’activité classe, l’évaluation est un sujet sensible qui touche autant les enseignants que les familles. Pour mieux comprendre ce que cette réalité recouvre et dans quelle mesure cet outil se met au service des apprentissages des élèves et favorise leur progression, le CNESCO a organisé une conférence de consensus en novembre 2022.

L’ensemble des actes est désormais disponible en ligne, sur le site du CNESCO qui met à disposition du public de nombreux contenus : la synthèse des recommandations du jury, l’ensemble inédit des ressources scientifiques collectées, la présentation de cinq projets innovants développés autour de l’évaluation des élèves ainsi que la présentation et la retransmission filmée de chaque parole d’expert autour des thèmes suivants :