Quel est état des lieux de l’évaluation en classe à l’échelle nationale et internationale ? Quelles sont les pratiques enseignantes et parentales développées à l’heure actuelle ? Quels sont les apports de la recherche et les projets innovants développés sur ce sujet ? Suite à la conférence de consensus organisée en novembre dernier par le Cnesco en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, un dossier complet est désormais en ligne.

Activité courante au sein de l’activité classe, l’évaluation est un sujet sensible qui touche autant les enseignants que les familles. Pour mieux comprendre ce que cette réalité recouvre et dans quelle mesure cet outil se met au service des apprentissages des élèves et favorise leur progression, le CNESCO a organisé une conférence de consensus en novembre 2022.
L’ensemble des actes est désormais disponible en ligne, sur le site du CNESCO qui met à disposition du public de nombreux contenus : la synthèse des recommandations du jury, l’ensemble inédit des ressources scientifiques collectées, la présentation de cinq projets innovants développés autour de l’évaluation des élèves ainsi que la présentation et la retransmission filmée de chaque parole d’expert autour des thèmes suivants :
Chiffres clés
• 70% des parents (8 sur 10) affirment que c’est à travers l’évaluation qu’ils savent ce que leur enfant apprend à l’école, d’après l’enquête Cnesco-Crédoc 2022.
• 47 % des parents désignent la note comme l’indicateur qui rendrait le mieux compte des efforts de leur enfant durant l’année scolaire en cours, d’après l’enquête Cnesco-Crédoc 2022.
• 46 % des lycéens interrogés pensent qu’il y a trop d’évaluations notées et que les notes sont des éléments de stress (cités à hauteur de 64 %) d’après les observations et enquêtes de l’IGÉSR.
• 55 % des enseignants français déclarent être stressés par le fait d’être tenu responsables de la réussite de leurs élèves. La moyenne de l’échantillon des pays de l’OCDE est de 44 %, avec de grandes disparités : 81 % au Portugal, 68 % en Angleterre, contre 23 % en Finlande et 26 % en Corée (Talis 2018).
Fil Twitter pour suivre les débats des 23 et 24 novembre 2022 : Twitter