Projet “Prof doc Café”

Rectorat – Académie de Dijon
PROJET : Prof’Doc Café

Equipe porteuse du projet :

Cécile Tybin, IA-IPR

Johann Jambu, Professeur documentaliste, IAN documentation

Lancé à la rentrée 2019, le Prof’Doc Café prend la forme d’une classe virtuelle ouverte toutes les six semaines à destination des professeurs documentalistes de l’académie de Dijon. Ce temps d’échange et de médiation entre pairs permet aux professeurs documentalistes, souvent isolé(e)s dans leurs établissements d’échanger sur leur professionnalité. Il n’y a pas d’ordre du jour annoncé, les échanges sont le reflet des préoccupations de l’instant des collègues.

Le Prof’Doc Café est le résultat d’un triple constat :

-les professeurs documentalistes sont souvent isolés dans leur établissement, les Prof-docs sont rarement deux par établissement (à l’exception des lycées) et cela ne permet pas des échanges réguliers avec des collègues documentalistes afin de construire une culture commune et une émulation.

– Durant les formations en présentiel, les temps informels d’échange sont extrêmement riches, variés et sont efficaces parce que répondant à un souci immédiat des collègues.

– les potentialités des outils numériques sont sous-utilisés par méfiance ou par manque d’habitude.

La dimension « machine à café » est là pour bien montrer aux collègues que nous sommes dans un moment informel de formation. La philosophie qui préside à ce moment est simple : pas d’ordre du jour, pas d’enregistrement, pas forcément de compte-rendu. Mais pas d’ordre de mission possible.

En guise d’invitation, chaque collègue professeur documentaliste reçoit ce message avec une date et un lien de connexion :

Chacune, chacun, dans notre CDI, nous avons des astuces, des coups de coeur, des questions, des réflexions, à partager, mais qui souvent restent en suspens, faute d’interlocuteur capable de saisir leur importance…. Le prof-doc étant souvent seul de son espèce en établissement…
Le dispositif “prof’doc Café” veut permettre un espace d’échange, de discussion et d’apprentissage informels pour tous les profs doc de l’académie de Dijon.
Le principe est simple : une classe virtuelle ouverte durant 1h30 régulière afin d’échanger avec des collègues de toute l’académie. Vous venez avec vos questions, vos avis et la communauté bourguignonne des profs docs répond et discute. Vous pourrez partager, échanger en toute liberté, avec des profs docs, comme autour d’une virtuelle machine à café. Pas d’enregistrement, pas obligatoirement de compte-rendu. Pas besoin non plus d’être inscrit, ni de rester toute l’heure, vous pouvez picorer !
Aucun ordre de mission ne pourra être édité pour les “prof’Doc café”.
Un seul impératif : être muni d’un casque et d’un micro en état de fonctionnement.

Dimension partenariale

Ici, pas de partenariat mais le soutient de l’institution. L’invention de ce moment de formation et de liberté n’a été possible que par la confiance qu’ont fait les IA-IPR successifs à l’équipe de professeurs documentalistes qui animent ces classes virtuelles. Les inspecteurs ne sont présents qu’en cas de demande des animateurs et/ou participants.

Constat après quatre années de mise en œuvre

Le Prof’Doc Café est solidement ancré dans les habitudes des collègues. Des améliorations ont eu lieu au cours des années (programmation des dates au cours de l’année par exemple…), mais la philosophie reste la même. De nombreuses académies (Limoges, Créteil, Lille…) ont mis en place à la suite de Dijon des prof doc café, d’autres disciplines dans l’académie de Dijon ont mis en place des dispositifs semblables.

La parole aux acteurs

1/ Quelle est la différence entre un temps de formation et le Prof’Doc Café ?

Le projet s’inscrit dans la logique d’un maillage du territoire des professeurs documentalistes bourguignons à l’intérieur d’une offre de formation concertée. Il ne remplace aucun temps de formation et ne se veut pas un temps de formation institutionnalisé. Il permet à la fois d’avoir des remontées des problématiques des territoires, de connaître les préoccupations des collègues à un instant T et de proposer des solutions collectives aux soucis, aux questionnements de chacun.

2/ Est-ce compliqué de conserver l’alliance entre convivialité et “professionnalité” ?

Bien que le Prof’Doc Café soit un espace volontairement informel, il est bien identifié comme un lieu professionnel et les discussions restent dans les champs pédagogiques et didactiques.

Durant la période COVID, certains profs docs café ont été mis en place pour des formations descendantes mais cette idée a été vite abandonnée car s’éloignant de la philosophie initiale du projet. Nous proposons également des thèmes pour que les échanges soient pertinents et ciblés.

3/ Le nombre de collègues connectés permet-il à chacun de pouvoir prendre la parole ?

On tourne entre 60 et 80 participants à chaque session, selon les thématiques lancées (nous avons proposé à plusieurs reprises des Prof’Doc Cafés ciblés (collèges, Lycées, LEP…). La prise de parole et donnée par les animateurs (2 en général) et le Tchat permet également à chacun de s’exprimer et apporter des compléments aux échanges.

4/ Ce type de projet est-il applicable à toutes les disciplines ou corps ?

Oui, d’ailleurs certains Prof’Doc Cafés ont été lancés à la suite de celui-ci par des autres disciplines ainsi que le corps des inspecteurs. C’est un projet très adapté à des disciplines en faible effectif dans les établissements. Deux problématiques particulières sont à garder en tête : trouver le bon rythme (mensuel, bi-mensuel, etc.), et trouver des animateurs capables de garder le rythme et d’animer ce type d’action. Ensuite, la communauté se fait de manière naturelle. La philosophie des prof doc café, telle qu’elle a été créée est évidemment à adapter, mais la nôtre correspond à notre objectif : un temps informel et libre de formation et d’échange entre pairs.