Se former

LES FORMATIONS

Apprendre à se concentrer :

Un parcours d’1h30 visant à initier les enseignants à la maîtrise de la concentration par le biais d’une méthode attentionnelle élaboré par Jean-Philippe Lachaux et Bénédicte Dubois.

Lien de la formation

L’attention : ça s’enseigne ! : Une formation de 4h le 5 avril 2023 proposée par Jean-Philippe Lachaux pour initier les enseignants à enseigner l’attention dans le contexte scolaire : le programme ATOLE.

LES WEBINAIRES

École inclusive : de la théorie à la pratique :

Parcours d’auto-formation sous forme de 10 webinaires proposés par Canopé.
Lien du webinaire

– Gérer les émotions des élèves

Proposé par Etre Prof ce parcours de webinaires animés par Isabelle Peloux propose d’apprendre aux enseignants à gérer les émotions des élèves pour favoriser les apprentissages.

Lien des vidéos

LES MOOC

Métacognition – Motivation

Par Joëlle Proust : toutes les vidéos du MOOC La psychologie pour les enseignants sont librement disponibles sur Youtube :

Lien du Mooc

– Transformer l’enseignement et la formation : mission hybridation !
Proposée par l’université de Cergy, ce MOOC vise à aider les enseignants à moderniser leur enseignement.
Inscription avant le 14 février 2023. Durée : 5 semaines, 25 heures, environ : 5 heures/semaine.

Lien du mooc

LES PODCASTS

– Comment fonctionne notre cerveau ?

A travers des expérimentations, Albert Moukheiber nous aide à comprendre le fonctionnement du cerveau humain sur France Culture.

Lien du Podcast