CARDIE

Cellule académique recherche-développement, innovation et expérimentation

Prix Chercheurs en Actes

Le Prix Chercheurs en Actes récompense des équipes d’enseignants qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation dans la réflexion sur leurs pratiques.

Crée en 2019 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale, Réseau Canopé, le Réseau des INSPÉ, l’IH2EF, l’IFÉ et GMF, ce prix met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche,
l’expérimentation ou la comparaison internationale. Ces initiatives sont inspirées des travaux de la recherche et tendent à améliorer les connaissances et les compétences de l’élève.

4 catégories sont proposées :

• Égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité

à la réussite scolaire)

•  Confiance en soi et compétences socio-comportementales (apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite)
  •  Handicap et scolarité inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire)
  •  Évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée)

Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les ressources disponibles sur le site du CSEN (notamment « La recherche translationnelle en éducation ») : reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale

Pour participer à la 4e édition, déposez votre candidature avant le 31 mars 2023 sur le site du CSEN.