Restitution de la JAI 2023 : une journée consacrée au pilotage de l’innovation

Une journée dédiée au pilotage de l'innovation

Le 13 décembre dernier s’est tenue la Journée académique de l’innovation à l’UFR STAPS de l’Université de Dijon. Pour accompagner au mieux les personnels d’encadrement, chefs d’établissements, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, membres des groupes d’appui « notre École, faisons-la ensemble » et plus largement l’ensemble des professeurs de l’académie, le thème retenu pour cette édition 2023 était “Piloter l’innovation à l’échelle d’un établissement, d’une circonscription, d’une école“.

Un peu plus de 80 personnes ont participé à cette journée académique dont la matinée était consacrée à une réflexion en petits groupes au sein d’ateliers axés sur des problématiques spécifiques :

o Les invariants et les incontournables d’un projet innovant : Impulser, créer, organiser… les participants, sous forme de world café, devaient identifier les pistes et leviers incontournables d’un projet innovant ou expérimental.

o L’impulsion d’un projet innovant : comment la recherche scientifique façonne chaque aspect d’un projet innovant ?

o L’écriture d’un projet NEFE pour permettre aux participants d’avoir une vision claire de la démarche « notre École, faisons-la ensemble », de la structuration académique et des outils à utiliser comme la plateforme nationale dédiée.

o Piloter l’innovation : vers un langage commun : suite à des affirmations énoncées, les participants devaient se positionner et tenter de définir la notion d’innovation.

o Projet abouti vs projet abandonné : mais pourquoi ? Quelle est la place du chef d’établissement ou du directeur d’école dans la réussite d’un projet ? Quels sont les obstacles ? À quoi tient un projet qui va aboutir ?

o Les écoles laboratoires : Mme Catherine Pascual, inspectrice de l’éducation nationale en charge des circonscriptions des écoles maternelles et des écoles d’application de la Côte-d’Or, M. Fabien Belle, principal du collège Jean Rostand à Quetigny (21), M. Pascal Villette, proviseur du lycée Parriat à Montceau-les-Mines (71) sont venus présenter leurs écoles laboratoires aux participants.

Animation déambulation "cirque" par le collège Jean Roch Coignet de Courson-les-Carrière

Durant toute la journée, les élèves du collège du collège Jean Roch Coignet à Courson-les-Carrières (89) accompagné par l’équipe porteuse du projet ont “fait leur cirque” au sein des espaces de l’UFR STAPS.

Perchés sur des échasses, des vélos, des petits mobiliers ou équipés de leurs diabolos et leurs outils et appareils de jonglage, ils ont animé le rez-de chaussée pour présenter aux participants de la JAI leur projet innovant instauré au sein de l’établissement icaunais depuis quatre années.

Un "boulevard de l'innovation"

Dans le hall d’accueil, les participants pouvaient découvrir un mur de l’innovation recensant une vingtaine de projets innovants présents sur notre territoire académique, certains dans le cadre de la démarche NEFE, et développés à travers les thématiques du « bien-être », de « l’excellence » et de « l’égalité ». Un système de QR-code permettait aux personnes intéressées de laisser leurs coordonnées afin d’être recontactées par l’équipe de la Cardie.

Un après-midi en plénière

L’après-midi de plénière a été ouverte par Monsieur le Recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane, qui a rappelé que « 180 projets notre École, faisons-la ensemble ant été soutenus sur le territoire académique « pour un engagement financier de 2,4 millions d’euros ». Pour Monsieur le Recteur, « cette journée académique de l’innovation s’inscrit dans la démarche NEFE » avant d’ajouter que « l’ impulsion de l’innovation engagée va durablement impacter nos écoles et nos établissements ».

L’après-midi s’est poursuivie par une discussion entre mesdames Françoise Cros, professeure honoraire des universités au centre de recherche sur la formation au conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et Cécile Pacchiana-Rossi, cheffe du bureau de l’innovation pédagogique à la sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources de la Dgesco. Les points suivants ont ainsi été discutés et ont donné lieu à des échanges riches avec la salle :

• De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’innovation pédagogique ?
  • Comme articuler l’innovation pédagogique avec les missions de l’École et l’identité professionnelle des professeurs ?
  • Dans quelle mesure l’innovation pédagogique peut-elle être un levier pour la transformation de l’École ?

Documents ressources à l'issue des ateliers de la JAI