Prix Chercheurs en Actes 2024 : expérimentez pour la réussite des élèves !

Vous faites partie d’une équipe éducative ? Vous avez mis en place des initiatives nourries de la recherche et visant à améliorer les compétences et les connaissances des élèves ? Ces actions pourraient être déployées au sein d’autres structures ? 

Concourrez à la 5e édition du Prix National Chercheurs en Actes !

Ouvert à tous les niveaux d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d’association avec l’État, Le Prix Chercheurs en Actes récompense des actions et initiatives déployées par des équipes, s’appuyant sur la recherche et l’expérimentation dont les objectifs sont axés autour de l’amélioration des connaissances et compétences des élèves.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2024  :

  • Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • Confiance en soi et compétences socio-comportementales : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • Évaluation et intervention pédagogique : Évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée.
 

Le calendrier

 

  • Février :  webinaire

  • Jusqu’au 15 avril : date limite pour le dépôt de candidature

  • Juin : jury du prix Chercheurs en Actes

  • Rentrée 2024 : remise des prix aux équipes lauréates

Les informations nécessaires pour le dépôt du projet :

 

  • Un résumé du projet

  • Les objectifs et bases scientifiques sur lesquels s’appuie le projet

  • La manière dont il été mis en œuvre au sein de l’établissement

  • Les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus

  • Les projets futurs

  • Les partenaires, services et professions associés au projet

  • Une synthèse grand public du projet

  • Les thématiques abordées

  • La date de mise en œuvre 

  • Les informations administratives de l’établissement



« Le passage du « labo à la classe » et vice-versa « de la classe au labo » implique de discuter, comparer, expérimenter sans relâche afin d’examiner et déterminer, petit à petit, quelles sont les meilleures manières d’enseigner. La rencontre des deux cultures, celle des enseignants et celle des chercheurs, représente une source très riche de questionnements et donc de progrès. »

Stanislas Dehaene
Président du CSEN