“Classes ouvertes” à l’école Petit Bernard

Ecole Petit-Bernard – DIJON (21)

Projet : Classes ouvertes

Directrice d’école : Nadia Gandrey

Equipe engagée : Anneliese Blusseau, Marie-Laure Claeys, Alexia Venerey, Lucie Thibaut

A l’école maternelle Petit Bernard de Dijon, l’ensemble de l’équipe éducative a choisit d’organiser les journées de classe par un début de matinée « classes ouvertes ».  Durant ce temps, les élèves circulent d’un atelier à l’autre et peuvent ainsi apprendre et s’entrainer en autonomie, sous le regard de l’équipe éducative.

Mise en œuvre dans le temps et l’espace.

Chaque matin, l’école maternelle se transforme ! Différents sont espaces sont définis par domaine d’apprentissage : dans les couloirs, la salle de repos ainsi que dans les salles de classe. Et ainsi, pendant une heure, les enfants se rendent de manière autonome d’un espace à l’autre pour s’entrainer. Un principe fondamental guide ce temps d’apprentissage : que chaque élève puisse apprendre à son rythme. A l’issue de quatre semaines d’ateliers, les élèves évaluent leurs progrès durant quinze jours.

Ce projet vise à rendre autonome les élèves dans l’évaluation de leurs apprentissages dans un contexte de classes ouvertes.

Ce dispositif s’appuie sur les éléments de la recherche qui ont été portés par la conférence de consensus du Cnesco sur la thématique de « l’évaluation en classe au service des apprentissages organisée en novembre 2022. Notamment sur l’ Effet test et la Planification à rebours.”,

Morceaux choisis d'une matinée "classe ouverte" à l'école Petit Bernard