“Bien être à l’école” : Thématique 2023 de la Conférence de comparaisons internationales du CNESCO

À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. La problématique actuelle est : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?

A l’échelle nationale :

Dans ce cadre, une conférence de comparaison internationale est organisée les 21 et 22 novembre prochains à Paris.

Durant les deux journées, à travers l’intervention de scientifiques et chercheurs du monde entier, le CNESCO interrogera plus particulièrement le rôle de l’établissement scolaire, en intégrant dans sa réflexion les personnels scolaires, en premier lieu les enseignants.

Les places en présentiel pour les plénières et ateliers participatifs sont complètes mais il est encore possible d’assister en distanciel sur inscription préalable : l’ensemble des interventions seront retransmises en direct.

Un replay sera également disponible à l’issue de la conférence sur la chaine du CNESCO (lien dans les onglets ci-dessous).

Dans l’académie

Dans un même temps, au sein de notre académie, le 22 novembre de 9h30 à 16h45 une conférence jumelle se tiendra dans les 4 départements Côte d’Or (lycée Eiffel), Nièvre (Atelier Canopé), Saône-et-Loire (Lycée Hilaire de Chardonnet), Yonne (Lycée Fourrier).

Quatre ateliers seront proposés lors de cette journée :

• Atelier 1 :Comment un établissement scolaire (ou une école) peut-il favoriser le vivre ensemble en son sein ?

• Atelier 2 : Comment un établissement scolaire (ou une école) peut-il assurer un cadre sécurisant à ses élèves ?

• Atelier 3 : Comment un établissement scolaire (ou une école) peut-il assurer des relations de qualité avec les familles ?

• Atelier 4 : Comment un établissement scolaire (ou une école) peut-il agir pour réduire la pression scolaire en faveur du bien être des élèves ?

Pour consulter le programme détaillé de la journée  :

Pour s’inscrire : https://extranet.ac-dijon.fr/limesurvey/index.php/788764?lang=fr Avant le 15 novembre 2023

L’ensemble des documents produits au cours de cette journée seront hébergés sur le site de la Cardie.

Présentation de la conférence :