“Développer la langue et la culture de l’aire germanophone” au collège Roger Boyer

Collège Roger Boyer – CUISEAUX (71)

PROJET :  Développer la langue et la culture de l’aire germanophone sur le territoire d’un collège rural

Chef d’établissement :

Porteur du projet :  Mmes Amblard, Courteaux et Grison

Depuis la rentrée 2022, Mme Amblard au collège R.Broyer dispense à tous les élèves de 6ème une heure quinzaine d’allemand ainsi qu’une heure quinzaine en co enseignement avec Mme Courteaux à l’école Le Miroir afin de développer la langue et la culture germanique dans cette zone rurale. Partant du constat que de moins en moins d’élèves choisissent l’allemand au collège, Mmes Amblard, Courteaux et Grison ont à cœur de lutter contre les clichés de l’élitisme en faisant découvrir la langue et la culture germanique à tous les élèves de CM1 CM2 et de 6ème . Dans une démarche résolument actionnelle et par une approche ludique, les élèves se familiarisent avec la langue, sa prononciation, son intonation et son accentuation et acquièrent ainsi tous de nombreuses compétences.

Mmes Amblard et Courteaux construisent des séquences communes pour mener à bien ce projet. Le choix des supports est plus que primordial puisque l’objectif premier est l’apprentissage de la langue par le jeu et le plaisir. Elles s’efforcent ainsi de leur transmettre l’envie et la motivation pour découvrir cette langue et cette culture. Pour ce faire, la professeure d’Allemand se rend une heure quinzaine à l’école Le miroir pour prendre en charge un demi-groupe classe soit 12 élèves de la classe de Mme Courteaux. Avec ce groupe, elle travaille essentiellement la pratique de l’oral et simultanément Mme Courteaux en profite pour faire des mathématiques en allemand ou une autre discipline enseignée elle aussi en allemand. De plus, Mme Courteaux travaille au quotidien l’allemand par le biais de rituels et de jeux : elle a aménagé son espace classe de façon à ce que tous les rituels (dates, chiffres…) soient affichés en anglais et allemand.

Ce sont des élèves plus que motivés et investis que nous avons pu observer acquérir des connaissances et compétences tout en jouant sous l’œil vigilant des deux enseignantes.

Le projet est fondé sur cette liaison école-collège : Mme Grison, principale du collège, M.Vieillard, directeur de l’école, M.Colin, IEN et M.Picq IPR Allemand travaillent de concert pour faciliter la mise en place et le bon fonctionnement de ce projet. Tous vantent le travail et le bon sens fondé de ce projet. M.Picq et moi-même veillerons à la pérennisation de ce beau projet dans les années à venir si Mme Grison venait à changer d’établissement. Les enseignantes travaillent en lien avec la Maison Rhénanie Palatinat pour mettre en place un jumelage, et sont en demande de financement pour des interventions culturelles au sein de l’établissement. C’est un projet qui débute mais elles pensent déjà à la future liaison collège-lycée qu’il faudra mettre en place dans 4 ans pour que le projet perdure. De plus une demande d’un assistant d’allemand a été faite pour la rentrée 2023. Une demande de classe bilangue avec un poste spécifique sera faite pour la rentrée 2024 ainsi qu’un poste spécifique technologie / allemand pour 2025.

Pour aller plus loin : le projet en images.

Les élèves de CM1-CM2 découvrent et apprennent les couleurs avec une œuvre de Kandinsky et Mme Amblard !

Les élèves travaillent la géométrie en allemand grâce à des jeux que Mme Courteaux met en place.

L’espace de classe a été aménagé pour faciliter l’apprentissage des deux langues.