CARDIE

Cellule académique
recherche-développement,
innovation et expérimentation

Notre école, faisons-la ensemble

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, des concertations locales se déploient sur le territoire académique depuis la rentrée scolaire 2022-2023. L’objectif : faire émerger au sein d’écoles et d’établissements du secondaire, des initiatives nouvelles et innovantes de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et réduire les inégalités.

Actuellement, l’académie de Dijon dénombre plus de 400 écoles et établissements engagés dans la démarche. Le site académique propose une carte pour visualiser la répartition des projets déposés : ici

Le projet doit rentrer dans les trois axes arrêtés :

  • excellence
  • bien-être
  • égalité des chances

Dans le cadre de la démarche Notre école, faisons-la ensemble, les équipes souhaitant mener un projet requérant un soutien financier ponctuel ou pluriannuel peuvent faire appel au fonds d’innovation pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat, sans contrainte de calendrier. Les projets validés par le comité d’examen (présidé par le Recteur et composé d’au moins trois membres nommés par lui), pourront être financés.

Sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative est invitée à s’inscrire dans cette démarche et peut bénéficier d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale pluricatégorielle à laquelle contribue la cellule Cardie. La démarche est ouverte dans le temps afin que les écoles et les établissements scolaires qui le souhaitent puissent s’y engager à leur rythme.

Contact académique : notre-ecole@ac-dijon.fr