10e printemps de la recherche en éducation

Du 18 mars au 16 mai 2024 se tiendra la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation organisé par le Réseau des INSPÉ en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnesco, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

 

La thématique 2024 est « Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ?  ».

 

Durant cette manifestation organisée sous forme de dix web-conférences interactives d’1h de chercheurs à partir de mars et de deux journées en présentiel à Amiens (15 et 16 mai), les participants pourront prendre connaissance des résultats de la recherche en didactique des disciplines, en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences cognitives, en sociologie, en philosophie afin d’éclairer ces enjeux, concevoir de nouveaux dispositifs didactiques et développer une approche réflexive des gestes professionnels. Les thématiques du climat scolaire, de la motivation, de l’inclusion, de la santé physique et mentale, des espaces d’apprentissages et du temps scolaire ou encore des compétences psycho-sociales seront largement abordées.

 

Ouvert aux formateurs, enseignants chercheurs et étudiants des INSPÉ ainsi qu’à toute personne de la communauté éducative intéressée par la question du bien-être à l’école cette manifestation vise à promouvoir et mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation, en les articulant de manière interdisciplinaire.

 

Programme

Cycle de conférences gratuites en ligne :

Lundi 18 mars 2024 – 17h-18h : Le bien-être à l’école

Mardi 19 mars 2024 – 17h-18h : Approche intégrée et inclusive du développement des compétences sociales : un défi pédagogique

Mercredi 20 mars 2024 – 17h-18h sous réserve : Espaces d’apprentissages

Lundi 25 Mars 2024 – 17h-18h : Développer les compétences psychosociales pour favoriser le bien-être et la réussite scolaire

Mardi 26 Mars 2024 – 17h-18h : Relation pédagogique positive et bien-être à l’Ecole : quelles compétences psychosociales développer chez les enseignants ?

Mercredi 27 mars 2024 – 17h-18h : Bien-être à l’école et scolarisation de questions vives : quelles opportunités, quelles vigilances du point de vue de la didactique ?

Jeudi 28 mars 2024 – 17h-18h : Sommeil et apprentissage

Mardi 2 avril 2024 – 17h-18h : La prévention des violences au cœur du climat scolaire : le harcèlement entre pairs à l’école (compréhension du phénomène, méthode de prise en charge et pistes de prévention)

Mercredi 3 avril 2024 – 17h-18h : Éduquer par le corps à l’empathie à l’École

Jeudi 4 avril 2024 – 14h30-15h30 : Lien entre éducation perceptivo-motrice et bien-être à l’école maternelle


Présentiel : Les 15 et 16 mai 2024 à Amiens (Inscription en mars)