Programme “ROC” au Lycée Jacques Amyot

Lycée Jacques Amyot – AUXERRE (89) 

PROJET : Programme ROC (Référents Orientation Ciblée)

 

Chef d’établissement : François Germain

Porteur du projet (actuel) : François Germain

Le projet en quelques mots

Suite à la réforme du lycée initiée l’année précédente, la rentrée 2018 a fait émerger une réflexion autour de l’orientation avec la problématique de la pertinence du deuxième professeur principal pour les classes de terminale. Le lycée a opté pour la création de professeurs Référents Orientation Ciblés (ROC) spécialistes de leur filière respective qui vont seconder les professeurs principaux dans leur mission d’orientation car ni ces derniers, ni la Psy-EN ne peuvent tout connaître sur toutes les filières, leur évolution et les débouchés de métier.

 

Mise en œuvre dans le temps et l’espace

Les ROC sont identifiés dans l’ENT de l’établissement, accessible aux parents. Ces derniers peuvent solliciter le référent pour des rendez-vous. De plus, un tableau de disponibilités offre la possibilité aux élèves de solliciter les ROC sur des créneaux répartis sur l’ensemble de la semaine. Au début d’année, une réunion de prise de contact permet aux élèves d’identifier les intervenants et de fournir les premiers conseils. Chacun peut ensuite se rapprocher des ROC suivant ses plages horaires.

Dimension partenariale

Cet aspect est à l’initiative du chef d’établissement. Il fait appel à des professionnels (directrice de l’INSPE d’Auxerre, ingénieur des arts et métiers, les compagnons du devoir…) sur la pause méridienne. Ce temps est ouvert à tous les élèves du lycée sur inscription à la vie scolaire. Les professeurs et les élèves échangent sur la partie « étude » et les professionnels sur l’aspect « métier ». Par ailleurs, lors du « Forum des Formations », des anciens élèves partis dans le supérieur reviennent échanger avec les lycéens. C’est un temps fort de l’établissement, traditionnellement positionné le vendredi avant les vacances de fin d’année, ce qui leur laisse le temps d’affiner leur projet d’orientation avant de s’inscrire à Parcoursup en janvier.

L’intervention de la Psy-EN peut donner lieu à un éclairage différent par rapport aux informations données par les ROC mais cela n’est pas gênant car les regards croisés permettent de répondre aux problématiques par des angles différents et par conséquent complémentaires.

Constats après quatre années de mise en oeuvre

Au départ, le lien entre les élèves et les ROC était informel, les professeurs principaux sollicitaient les ROC au fur et à mesure des questions des élèves dont ils avaient la charge et les transmettaient par la suite aux intéressés. Aujourd’hui, le lien est plus actif. Il y a désormais un contact direct élèves-ROC qui rentre dans un cadre plus formel donnant lieu à rémunération. Par ailleurs, le « Forum des Formations » qui existait au préalable s’inscrit désormais dans le prolongement de cette initiative et vient renforcer la politique d’orientation de l’établissement en lui conférant un aspect encore plus cohérent et ce, au service de tous les élèves.

POUR ALLER PLUS LOIN

La parole aux acteurs

1) Comment sont désignés les ROC ?

Le recrutement se fait sur la base du volontariat parmi les enseignants intéressés en fonction des modalités avancées sur la lettre de mission et en fonction de leurs connaissances post-bac dans leur filière. Il incombe aux ROC d’effectuer un rapport d’activité en fin d’année scolaire.

2) Quels sont les avantages par rapport aux professeurs principaux classiques ?

Dans une classe, certains se retrouvent avec des combinaisons de spécialités parfois peu connues du professeur principal, qui nécessitaient lors des rendez-vous avec la famille la présence d’un autre collègue plus spécialisé. Cette nouvelle configuration de ROC permet donc l’optimisation du temps pour tous avec des informations plus ciblées. Le ROC ne vient pas prendre la place mais compléter les possibilités offertes par le professeur principal. De plus, l’intégrité de la mission du professeur principal reste entière car il conserve sa vue d’ensemble sur la classe, notamment sur le remplissage de Parcoursup.

3) Comment favoriser l’autonomie ?

Il faut veiller à ce que l’élève soit acteur de son orientation. Certains auraient tendance à se reposer sur les ROC pour effectuer le travail de réflexion à leur place. Le ROC ne peut intervenir que si le travail de questionnement est déjà avancé en amont. Il va concrétiser et rendre intelligible les écueils de l’orientation, éviter les déceptions liées à des conseils non réalistes. Sélectionner des voeux sur Parcoursup en fonction de leurs forces et faiblesses reste à la charge des élèves. C’est à eux que revient la décision finale suite à ces conseils éclairés.

5) Qu’est-ce qui a été le plus compliqué à mettre en place ?

Certains élèves n’osent pas encore prendre contact avec les ROC. Des contraintes d’emplois du temps des élèves très investis dans l’établissement (CVL, options…) font que le temps scolaire n’est parfois pas suffisant.