Projet Améliorer les savoirs fondamentaux avec la réalité augmentée

Ecole Marie Nonat de Thorigny-sur-Oreuse (89)
PROJET : Améliorer les savoirs fondamentaux en mettant en valeur le patrimoine et l’environnement grâce à la réalité augmentée

Equipe porteuse du projet :

Elodie Vercruysse

Le projet en quelques mots

Le projet est né suite à l’analyse des résultats des évaluations nationales. Nous avons observé des difficultés essentiellement pour les plus grands au niveau de la lecture fluide et de la résolution des problèmes. Les élèves ont perdu le goût de l’effort. Chez les plus jeunes nous avons de plus en plus d’enfants qui manquent de vocabulaire ainsi que des élèves qui ont un retard de langage, qui ne prononcent et n’articulent pas bien, qui ne font pas de phrases syntaxiquement correctes. Nous avons également constaté, un recul quant à la participation des familles au sein de l’école. Tous les parents ne viennent pas à la réunion de rentrée, peu de parents aident à la kermesse… Par conséquent, avec l’équipe enseignante, nous avons cherché des idées pour faire venir les parents à l’école et établir une meilleure communication avec les familles.

Le projet consiste à proposer aux élèves de concevoir une visite de leur village à l’aide de la réalité augmentée et/ou par le biais de QR codes qui renvoient à des films, des textes, des travaux d’élèves, des lectures… Nous avons choisi des lieux simples mais méconnus des élèves tels que la mairie, le château d’eau, le lavoir, l’église, la caserne des pompiers, la station d’épuration… Nous nous sommes également appuyées sur le nom des rues. Par exemple autour de la rue du « Moulin à vent », nous avons réalisé un travail sur le blé et sa transformation en farine. Les élèves sont acteurs du projet. Ils choisissent leur sujet, ils font des recherches documentaires, ils questionnent, réalisent des textes, apprennent à résumer les connaissances acquises ou racontent de façon intelligible ce qu’ils ont appris.

Par le biais du numérique et tout au long du projet pluridisciplinaire, les élèves améliorent leurs connaissances en histoire et géographie, Ils apprennent à raconter, produire des écrits mais surtout à persévérer dans le travail et développent ainsi une bonne estime d’eux-mêmes.

POUR ALLER PLUS LOIN

La mise en œuvre dans le temps et dans l’espace :

Le travail a débuté dès que possible dans les classes, mais en amont, il a fallu que les enseignants se concertent et se mettent d’accord : sur la façon de présenter le projet, pour élaborer une progression, faire du lien entre les différentes disciplines, se répartir les tâches. Il est essentiel de considérer le projet, comme quelque chose qui ne s’ajoute pas au travail quotidien. En effet, Il est possible de travailler, à travers ce dernier, de nombreuses compétences des programmes : lire et comprendre des textes, produire des écrits, échanger, raconter, questionner… Une visite sera proposée en fin d’année aux parents d’élèves. Il s’agira de parcourir le village et de s’arrêter aux différents panneaux.

La dimension partenariale :

Il s’agit d’un projet avant tout coopératif. Les enseignants collaborent, s’entraident et partagent leurs pratiques. Plus largement, c’est un projet partenarial au service de la coéducation : nous avons essayé d’intégrer les habitants au projet. Par exemple, sur le thème de l’école d’autrefois, les CE2 ont lu les témoignages écrits des habitants de la résidence des séniors. Les pompiers du village nous ont reçus pour visiter la caserne. Monsieur le Maire et différents acteurs du village ont été interviewés par les élèves. La municipalité aidera à la fabrication et à l’installation des panneaux, en fin d’année scolaire. Le projet permet également de renforcer le lien école- famille.

Son évolution depuis sa mise en place :

Le projet est actuellement en cours d’élaboration. Il sera présenté en fin d’année aux familles et aux différents partenaires. Chaque classe effectuera le parcours à l’aide d’un plan et s’arrêtera à chaque panneau pour lire, écouter, s’informer, découvrir le travail des élèves. Puis les classes se retrouveront autour d’un goûter. Cette visite, permettra d’aider les familles à utiliser les outils numériques (téléphones ou tablettes de l’école) pour scanner les QR code. Les panneaux seront laissés dans la commune afin que d’autres personnes puissent se promener et profiter de cette exposition.

FAQ

  1. Comment envisagez-vous l’évaluation du projet ?

Les élèves seront invités à répondre à différents questionnaires selon leur niveau de classe afin d’évaluer l’impact de l’exposition sur leurs connaissances. Nous évaluerons aussi leur capacité à lire des textes à voix haute. Est-ce que la lecture est audible ? Est-ce que l’élève respecte les points, l’intonation ?

L’évaluation des connaissances et compétences des élèves à travers le projet se fera de la même manière que celle réalisée en classe. Lorsque les élèves de la grande section pour le projet seront amenés à raconter une histoire, l’enseignante vérifiera si les mots appris et les tournures de phrases travaillées sont utilisées par les élèves. Par le biais de questions, elle pourra également vérifier la compréhension de l’histoire lue. De la même manière, l’enseignante de CM2 évaluera la compréhension des textes documentaires et la capacité de ses élèves à sélectionner les informations importantes pour résumer un texte.

Mais dès à présent, nous savons qu’il facilitera la mémorisation des connaissances car les élèves pourront réaliser le parcours à plusieurs reprises. Les familles, de par leurs connaissances, pourront par ailleurs enrichir le projet.

  1. Au-delà de l’acquisition des connaissances et des compétences pour les élèves, quelle serait selon vous la plus-value du projet ?

Le projet participe à la construction de l’élève en tant qu’habitant de son village. Lors de la visite de la caserne, ils prennent conscience de l’importance d’apprendre à porter secours. Certains s’engagent, plus tard, en tant que pompiers volontaires. La visite de la mairie donne du sens au rôle du maire.

Le travail sur l’environnement, participe à sa protection. Lorsque nous avons participé au nettoyage de la nature, le nombre de déchets récoltés a choqué de nombreux élèves. Le travail sur le nettoyage de l’eau pour comprendre le fonctionnement de la station d’épuration permet de faire comprendre aux élèves qu’il est important de préserver l’eau. A travers le projet, nous espérons agir sur le futur citoyen de demain.

  1. Quelles sont les poursuites envisagées ?

Cette visite sera amenée à évoluer. Il sera possible d’ajouter des éléments sur chaque panneau ou d’agrandir la visite. Il sera possible de poursuivre le travail dans les villages associés de la commune. Ou d’intégrer une dimension historique comme par exemple : le village à travers différentes époques… Nous pourrions aussi axer davantage sur la nature et l’environnement en étudiant les plantes et les animaux.