Projet “Egalité Filles-Garçons”

Collège Georges Brassens – Brazey-en-Plaine (21)
PROJET : Egalité filles-garçons

Equipe porteuse du projet :

Claire Geneau de Lamarlière, Enseignante d’histoire-géographie EMC

Jennifer Lebeaux, CPE

Le projet en quelques mots

Depuis plusieurs années, le collège Georges Brassens à Brazey-en-Plaine développe des actions en faveur de l’égalité filles garçons. A l’occasion d’un temps de réflexion mis en place dans le cadre d’une formation sur les valeurs de la République et la Laïcité en 2023, l’établissement a souhaité aller plus loin et engager d’autres action en faveur du développement du bien-être de l’élève, l’égalité entre les filles et les garçons et l’excellence à travers un projet NEFE, accompagné par l’équipe CARDIE.

Description du projet

De nombreux objectifs à long termes sont visés par l’équipe porteuse du projet ; Parmi lesquels, l’ambition afin « d’ouvrir le champ des possibilités dans la construction des parcours  orientation. En effet, depuis l’enfance et dans la société, les stéréotypes influencent nos élèves, peuvent renforcer les inégalités et limiter leurs choix ».

Un projet qui s’inscrit donc pleinement et avec conviction dans la lutte contre le déterminisme social au sens le plus large qui peut être facteur de limitation en terme de réussite scolaire avec un point d’orgue cette année : la semaine des femmes formidables du 4 au 8 mars dernier dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique s’est investie. Point remarquable, comme le précise l’équipe de direction de l’établissement : « il y a eu une véritable émulation parmi le personnel ».

Mise en œuvre dans le temps et l’espace

Suite à une formation au centre Hubertine Auclert dans l’objectif de prendre conscience de ces stéréotypes, l’équipe a décidé avant les vacances de fin d’année de créer une activité à partir des catalogues de Noël. Travaillant sur les poupons, les jeux d’extérieur, les vélos, les Légos ou encore les Barbies, les élèves ont été invités à repérer et réfléchir aux stéréotypes de genre présents dans ces catalogues. Un travail complémentaire a été mené pour réfléchir à des modes de représentation plus mixtes et égalitaires avec la réalisation de pages de catalogue par groupes. De la 6ème à la 3ème, l’activité a donné la possibilité à chacun de réfléchir, d’échanger et de se positionner dans la compétence d’être en capacité de débattre et confronter ses idées. Une action marquante qui a d’ailleurs débouché sur la création personnelle par certains élèves d’un « catalogue maison » mettant en œuvre une vraie mixité dans les jeux et jouets.

POUR ALLER PLUS LOIN
Acquisition d’ouvrages, création d’un jeu de cartes, réalisation d’affiche, réflexion autour du catalogue de jouets, participation à des jeux de plateaux (C’est Cliché, Monopoly de l’égalité,…),… de très nombreuses actions ont été mises en place par l’équipe coordonnatrice du projet Egalité entre les filles et les garçons au sein du collège Georges Brassens durant l’année scolaire.

Cette année, l’équipe porteuse du projet a également décidé de s’engager dans la mise en place d’une action pédagogique la semaine des femmes formidables, à savoir la mise à l’honneur d’une cinquantaine de figures féminines sous forme de panneaux créant un parcours d’exposition dans le collège.

Elèves, parents, enseignants et personnels se sont emparé de cette action en participant à leur manière : création d’une affiche, suggestion de figure féminine, séquence pédagogique autour de cette thématique (en SVT et mathématiques notamment). « On est vraiment heureuses que le personnel se soit engagé dans cette initiative – se réjouit l’équipe coordonnatrice – elle a notamment mis à jour certaines représentations véhiculées inconsciemment par les enseignants et reproduites à travers les enseignements sans que ces derniers ne s’en rendent compte. » Du côté des élèves, la réussite du projet est réelle à plusieurs niveaux « moi ça m’a ouvert les yeux – précise cet élève de 4e – je ne me rendais pas compte que parfois je pouvais avoir des comportements ou des mots qui pouvaient discriminer les filles. Le fait d’avoir travaillé sur la question en cours ça me permet de faire attention maintenant.  » Pour cet élève de 5e ce sont les affiches qui lui ont également apporté des connaissances « j’ai découvert des figures féminines que je ne connaissais pas et je suis sûr que c’est la même chose pour les autres élèves. C’est vraiment sympa d’avoir fait cette action dans l’établissement ; ça change. »

 

A l’occasion de la Semaine des Femmes formidables qui s’est tenue au sein du collège, l’ensemble du personnel a joué le jeu et pris part à l’initiative en réalisant une, ou plusieurs affiches mettant en lumière une figure féminine remarquable. Ces créations ont été exposées sur les portes des bureaux ou sur les murs dans les différents espaces de l’établissement.

Dimension partenariale

Pour mener à bien ce projet, le collège s’est entouré de nombreux partenaires : le centre Hubertine Auclert, les associations engagées dans l’égalité filles-garçons, FETE (femmes égalité emploi) ou encore l’association de parents d’élèves. L’objectif pour les prochaines étapes et de collaborer avec les collectivités du territoire pour mener des actions à destination de l’ensemble des habitants – exposition à la bibliothèque, interventions dans l’établissement, évènements locaux… – pour toucher le maximum d’acteurs et ouvrir l’établissement sur son environnement local.

La poursuite du projet

A termes, l’établissement souhaite prolonger le projet  à travers différentes initiatives : un travail pédagogique sur les médias en équipe pluri-disciplinaire (question de la place de la femme dans les médias, son invisibilité dans les temps de parole, sa sous-représentativité dans la profession), inclure une rubrique « pourcentage femmes-hommes » dans les rapports de stage, mener une visite du parcours « matrimoine » à Dijon avec les classes, acquérir un baby-foot mixte (René Lapierre) ou encore acquérir des casques à réalité virtuelle pour étudier la place des femmes dans la préhistoire à travers la dimension archéologique. Un autre axe sera également abordé : le travail sur les pratiques enseignantes « les collègues n’ont en effet pas de recul sur leurs pratiques de notations par exemple. Nous pourrions questionner quelle est la part de subjectivité dans les évaluations. » Une action qui sera mise en place probablement l’année scolaire prochaine

 

Réalisations des élèves

En classe de SVT et mathématiques, les élèves ont mené des recherches documentaires sur des figures féminines majeures. Ils ont réalisé des affiches qui ont été exposées dans l’établissement. L’enseignant de mathématique a également créé avec les élèves un jeu de cartes tiré du jeu “Pokémon” avec des figures féminines ou masculines apportant des points dans différentes catégories.