Ecole Victor Hugo – Ecole du Clos Jovet – Ecole Monrose – Collège Le Vallon – AUTUN (71)

PROJET : Ma classe qualité

Porteur du projet :

Pierre Yves Jacquet, coordonnateur REP

Equipe de l’école Victor Hugo :
– Séverine Borchot-Godfrin (directrice)
– Magali Champredonde
– Olivier Dumas
– Silvia Dumas
– Gaëlle Maillot

Equipe de l’école du Clos Jovet :
– Emilie Pessin (directrice)

– Fabien Deflandre

– Camille Clément
– Aline Bridault
– Gaëtane Belin
– Sabine Létendard
– Elise Fulgini
– Estelle Duquy-Nicoud

Equipe de l’école maternelle Monrose :
Cécile Bonsembiante-Vailloud (directrice)

Equipe du collège le Vallon :
– Karine Desplace (enseignante SEGPA)
– Emilie Brun (enseignante SEGPA)
– Deyanira Chevalier (enseignante d’Anglais)

La démarche Ma classe qualité a pour but l’apaisement de climat de classe, le développement de l’entraide entre les enfants et la diminution des conflits en particulier la lutte contre le harcèlement qui correspond pleinement au plan de prévention pHARe, pour créer un climat favorable aux apprentissages.

L’année dernière 3 classes de l’école élémentaire Victor Hugo à Autun s’étaient impliquées dans le projet, ce sont cette année 14 classes, des écoles élémentaires du Clot Jovet et de l’École Victor Hugo, de la Maternelle Montrose et du Collège du Vallon d’Autun.

Cette démarche s’appuie sur la reconnaissance des émotions et des besoins des enfants comme des adultes de l’école. Le cahier Ma classe qualité de Francine Bélair propose des outils et des activités très opérationnelles que l’on peut suivre chronologiquement chaque mois de l’année scolaire, ou dont on peut s’inspirer.

Roselyne Guilloux, ancienne Co-psy accompagne la mise en place de la démarche Ma classe qualité depuis le début de l’année scolaire, par des réunions de formations qui rassemblent les enseignants aux moments clés : après avoir abordé comment présenter les 5 besoins aux élèves, comment rédiger le contrat de classe et mettre en place une réunion avec les parents, et pendant la dernière réunion de janvier, comment mettre en place un travail de qualité.

Travailler avec les élèves sur le code de conduite en classe permet de construire ensemble un climat de classe propice aux apprentissages.

Tout naturellement, il amène à se questionner sur ce qu’est un travail de qualité. Cette notion est
la plupart du temps inconnue aux élèves. La comprendre les implique mieux dans le travail scolaire, de s’autoévaluer, d’évaluer le travail d’un autre avec bienveillance, d’élaborer un plan d’amélioration…

Dimension partenariale

Le projet est soutenu par la ville d’Autun dans le cadre de l’Atelier Santé Ville. Le projet MA CLASSE QUALITE à l’école Victor Hugo a été sélectionné parmi les lauréats nationaux de la Journée Nationale de l’Innovation de l’Éducation Nationale qui s’est tenue le 17 mai 2023 à Grenoble.

Constat après la mise en place du projet

Pour les enseignants, MA CLASSE QUALITE doit aider les enfants à acquérir le vocabulaire pour parler de leurs émotions, et gagner en confiance en eux.

Après 3 mois, même s’il est nécessaire de revenir souvent sur les notions pour que cela devienne
une manière d’être, la démarche est engagée pour régler les conflits.

Les enfants ont tissé un lien de confiance avec leurs enseignants qui sont ouverts à la question de leurs besoins.

Il s’agit bien de faire équipe avec les enfants, autour de la question de qu’est-ce que nous pouvons
faire pour la classe ?