Projet “langues” au collège Henri Wallon

Collège Henri Wallon – VARENNES-VAUZELLES (58)
PROJET : langues

Marielyne Labrune, cheffe d’établissement et porteuse du projet

Le projet Cardie Langues au collège Henri Wallon regroupe plusieurs aspects :

– la mise en place de plusieurs DNL en 6ème, faisant suite aux DNL suivies à l’école primaire par les élèves du secteur ;

– la mise en place d’une option LCE en allemand, avec le projet de l’étendre à d’autres langues l’an prochain ;

– le travail en projets interdegrés.

En liaison école-collège: les enseignantes d’allemand et d’anglais interviennent sur toutes les écoles du secteur à raison de deux heures par semaine et forment les collègues du primaire avec du soutien linguistique et un accompagnement à la construction de séquences:

En 6ème :

– 3 classes suivent la DNL musique-allemand

-1 classe la DNL anglais-arts-plastiques

-1 autre la DNL anglais-histoire

En 4ème :

Une classe suit l’option LCE en allemand, qui s’organise autour d’un projet annuel de réalisation de film.

Les différentes DNL s’adaptent aux contraintes de chaque discipline. Ainsi, en arts-plastiques la collègue d’anglais intervient en début de chaque projet à partir de supports communs préparés et travaillés en amont dans son cours ( fiches DNL) et mis en applications in situ dans le cours d’arts plastiques et pour la tâche finale. Les élèves font une présentation orale filmée (support d’échanges, de correction orale et d’entrainement) pour la prise de parole en public. Activité d’enseignement utile pour l’oral du brevet, avec la possibilité de choisir une bonification langue.

Pour la DNL anglais-histoire, le sujet est défini par l’enseignant d’histoire sur un élément de son programme puis mis en lien avec le programme d’anglais au niveau du vocabulaire ou de règles de grammaire. Par exemple, en géographie le cours sur la répartition de la population conduit à travailler sur des notions comme contraintes et adaptation de l’homme. Aussi le vocabulaire sur le climat et le relief abordé en anglais permet de mieux saisir les densités faibles dans certaines régions du monde. Le travail sur l’image en anglais prend comme objet d’étude les représentations pariétales des homo-sapiens. En même temps, sont travaillées la grammaire et la conjugaison.

La DNL musique-allemand s’organise autour de la co-intervention systématique de l’enseignante d’allemand, qui s’avère d’autant plus importante que tous les élèves ne suivent pas l’initiation à l’allemand. L’apport linguistique se construit autour de rituels de classe, puis de l’intégration de vocabulaire usuel en lien avec la musique. Les élèves peuvent ainsi acquérir le niveau A1 des élèves (nombres, couleurs, instruments, petites phrases). Les germanistes peuvent aller plus loin en préparant des exposés sur les aspects culturels de la langue, ou encore des activités de mémorisation à destination de leurs camarades.

La mise en place de ces DNL s’inscrit dans le projet de territoire linguistique qui vise à renforcer les liens entre les écoles primaires du secteur et le collège. Les collègues ont construit ensemble un projet de saynètes de théâtre, en anglais et allemand, qui seront filmées pour réaliser une vidéo de restitution de ce travail commun, et diffusé lors des visites des écoles au collège.

Constat après la mise en place du projet

Pour les enseignants : les enseignants relèvent l’intérêt de la co-intervention et de la collaboration, très enrichissantes sur le plan pédagogique. Le travail en interlangue et en interdegré permet le décloisonnement, l’ouverture à d’autres pratiques et favorisent l’internationalisation du territoire.

Pour les élèves : la DNL comme la LCE sont l’occasion d’envisager la langue non plus comme une discipline mais comme un outil, un moyen de communiquer, une ouverture culturelle. Les élèves ayant suivi des DNL et des initiations en 6ème arrivent en 5ème avec un niveau renforcé en langues.

Réalisations des élèves

Les décors sont prêts pour le projet en interdegré, la jungle de Kipling et la forêt des frères Grimm !