Projet “permanence flexible” à Auxerre

Collège Albert Camus – Auxerre (89)
PROJET : Permanence flexible

Chef d’établissement : Mme Nathalie ROMANOSWKI

Equipe porteuse du projet : Mme Jenny GODBILLOT

Depuis le mois d’octobre 2023, le collège Albert Camus dispose de deux salles de permanences flexibles accessibles à tous les élèves afin d’améliorer les conditions de travail à travers un fonctionnement et un mobilier propices au travail et d’impulser une dynamique innovante par rapport au fonctionnement traditionnel des temps d’études. Partant du constat que les élèves ont du mal à se mettre au travail pendant ces heures, l’idée est d’offrir un cadre agréable à travers différents espaces dédiés spécifiquement aux besoins de l’élève. L’AED joue aussi un rôle essentiel, il n’est plus placé à un bureau face aux élèves, il circule et échange avec les élèves, peut les guider, les conseiller et apporter son aide.

Les différents objectifs

Ces permanences ont pour objectifs d’offrir des conditions de vie et de travail compatibles avec les besoins fondamentaux des élèves. Les élèves gagnent en autonomie quant à la gestion de leur travail scolaire. Ils peuvent travailler seuls ou à plusieurs (l’un des prochains objectifs sera de développer le tutorat entre pairs). Ils ont des temps propices au travail et à la créativité, à la détente sur une journée de 7heures parfois au collège. L’accès aux outils numérique est également proposé (les ordinateurs devront être livrés pour la rentrée 2024).

Ces permanences permettent aussi de placer les personnels de la vie scolaire dans des meilleures dispositions pour accompagner les élèves dans leur scolarité : apaiser l’ambiance en salle de permanence, l’usage de l’ENT pour vérifier le travail et assurer le suivi des classes, dès la mise en place des ordinateurs.

La dimension partenariale

Le projet permet aussi de mettre en place des partenariats extérieurs.

• « La Ruche », espace d’accueil et d’animation, avec l’intervention d’une animatrice, tous les jeudis matin. Elle propose des animations et des ateliers pour les élèves volontaires, présents en étude.

• « Carte sur Table », une intervenante est venue deux matinées différentes pour proposer des ateliers aux élèves.

Ces interventions permettent de créer une cohésion entre les élèves qui se retrouvent ensemble.

Constat après plusieurs mois de mise en oeuvre

L’aménagement des salles études a pu se faire rapidement grâce aux agents. Le fonctionnement des études a été affiché dans les salles, et expliquer aux élèves. Les partenariats mis en place, ont plu aux élèves, celui avec La Ruche sera probablement renouvelé pour l’année prochaine.

Concernant le fonctionnement souhaité des études, plusieurs difficultés ont été constatées. La capacité d’accueil des salles est de 40 élèves. Quand les salles sont pleines, le bruit prend rapidement le dessus. Il est impossible de maintenir le fonctionnement souhaité quand 40 élèves sont présents. Une solution est en cours de recherche. Nous avons essayé de diminuer les élèves en permanence mais le trop grand nombre d’élèves en étude ne le permettait pas toujours ce qui monopoliserait un trop grand nombre d’AED.

Ressources Permanence Flexible
Le site du collège
Ressources Permanence Flexible

Le site d’une CPE de l’académie de Lyon qui mutualise ses ressources de permanence flexible.

Une mine d’inspiration : https://padlet.com/Tristan_Vidal/une-salle-de-permanence-flexible-ghngxvo1sdbpremb

Le site du collège

Site : https://clg-acamus-auxerre.eclat-bfc.fr/

FAQ

Comment faire concilier les objectifs du projet aux besoins particuliers de chaque élève ?

Les différents mobiliers proposés aux élèves permettent de satisfaire les besoins de certains élèves. L’élève qui a du mal à rester assis tranquillement sur une chaise a désormais la possibilité de savoir sur un ballon, un tabouret qui tourne, ou les chaises roulantes. Les AED circulent aussi constamment dans la salle, ils ne sont plus assis au bureau face à l’ensemble des élèves. Ils proposent leur aide pour les élèves en difficultés. Les espaces du travail en groupe, offrent aussi aux élèves le moyen de se faire aider par d’autres élèves.

L’objectif pour les élèves issus des quartiers Politiques de la Ville.

Il est essentiel que les élèves issus des quartiers Politiques de la Ville puissent développer un sentiment d’appartenance au groupe classe, à leur établissement, à travers les activités offertes. En développant ces pratiques, on vise le bien-être de l’élève permettant aussi sa réussite scolaire.

Qu’est-ce qui a été le plus compliqué à mettre en place

Le plus compliqué a été de faire respecter le nouveau fonctionnement de
ces salles aux élèves. Nous sommes toujours dans la recherche de solutions.

Quels sont les projets envisagés pour l’année prochaine ?

Le partenariat avec La Ruche va probablement être reconduit pour l’année prochaine. Développer le tutorat entre pairs.

Intégrer les élèves du CVC pour développer d’avantage ces études et organiser des activités (concours de dessin)

Ouvrir ces salles sur le temps du midi aux élèves.

L’avis des élèves et des personnels de vie scolaire Elèves :

« J’adore les nouvelles salles d’études, les chaises roulantes, les canapés où l’on peut réviser aussi au lieu d’être constamment assis sur une chaise et une table simple toute la journée. ». (élève de 5ème)

« Je préfère ces nouvelles permanences, on peut travailler en groupe et échanger, mais malheureusement quand on est beaucoup, il y a tout de suite plus de bruit et le surveillant est obligé de demander le silence constamment ». (élève de 3ème)