“Puisaye Forterre Oikouméné des humanités” à la Cité Pierre Larousse (Sélection académique JNI 2023)

Cité scolaire Pierre Larousse – Toucy (89)

PROJET : Puisaye Forterre Oikouméné des humanités

Chef d’établissement : Christophe Benmimoune-Wiesniewski

Porteur du projet : Frédéric Christ

L’enseignement des langues et cultures de l’antiquité (LCA) est depuis très longtemps inscrit dans l’A.D.N. de la cité scolaire de Toucy. Le latin y était jusque-là enseigné de la 5ème à la Terminale. Le grec, quant à lui, s’enseignait de la troisième à la terminale. Depuis quelques années, une mutation s’est opérée. En effet, il a été décidé d’expérimenter l’Enseignement Conjoint des Langues Anciennes au collège. Le projet Oikouméné se veut un accélérateur de cette mutation. Il étend en effet l’ECLA vers le lycée avec un déploiement qui a commencé cette rentrée scolaire 2022 en seconde et qui prévoit une extension vers la classe de première à la rentrée 2023 et de Terminale à celle de 2024.

En 1ère et en Terminale, le développement à venir de l’ECLA doit permettre aux élèves de présenter les deux options facultatives Grec et Latin au baccalauréat.

Parallèlement, à cette même rentrée 2022, le collège a mis en place l’option Français Culture Antique en 6ème.

Au delà de cette politique de développement des LCA dans le secondaire, il a été acté, en partenariat avec la circonscription Auxerre III, une initiation au grec et au latin en classe de CM2 dans les écoles du secteur.

Enfin, à travers ce projet, la cité scolaire de Toucy s’ouvre aux collèges du territoire notamment par l’organisation d’une journée de rencontre entre élèves latinistes et hellénistes.

La mise en oeuvre du projet s’effectue à travers les heures d’enseignements dévolues à la discipline.

1. 2 heures hebdomadaires de FCA en 6ème

2. 2 heures d’ECLA en 5ème

3. 3 heures d’ECLA en 4ème (2022-2023) (2,5 h 2023-2024 baisse DHG)

4. 3 heures d’ECLA en 3ème (2022-2023) (2,5 h 2023-2024 baisse DHG)

5. 2 heures d’ECLA en 2nde (2022-2023) (2h 2023-2024)

6. 2 heures d’ECLA en 1ère (rentrée 2023-2024)

7. 2 heures d’ECLA en Terminale (rentrée 2024-2025)

Dimension partenariale

Le projet donne lieu à des échanges inter-degrés et inter-établissements. Ces derniers sont facilités par l’existence d’un espace collaboratif de partage (P.O.L.I.S) hébergé sur l’outil institutionnel TRIBU.

Constat après la mise en œuvre :

Le projet se développe sur des bases solides. Près d’un quart des élèves de 6ème a choisi de suivre l’option FCA. De même, après une baisse des inscriptions ces dernières années en langues anciennes au lycée, 20 élèves de seconde se sont inscrits à l’ECLA à cette rentrée 2022-2023. Leur motivation conforte le choix fait d’enseigner conjointement les deux langues et culture grecques et latines. En effet, certains d’entre eux auraient continué le latin ou le grec (pour ceux qui étaient au collège de Toucy) : l’enseignement de l’autre langue n’était pas un frein, bien au contraire. D’autres, majoritairement latinistes, étaient démotivés en fin de 3ème, mais la perspective de repartir sur de nouvelles bases et de découvrir une autre langue était remobilisateur. D’autres, enfin, grands commençants, étaient curieux de découvrir ces langues et cultures anciennes. La perspective d’un voyage pédagogique triennal en Grèce a aussi été un atout dans le recrutement de même que la perspective de bénéficier des points pour les deux options facultatives sur un seul et même volume horaire de cours.

La parole aux acteurs

1) Quelles sont les démarches de recrutement des élèves pour arriver à des groupes définitifs ?

Le professeur de langues anciennes se déplace à raison d’une après-midi dans chaque école du secteur. Cette après-midi est l’occasion d’un travail d’initiation aux langues et cultures de l’antiquité et de présentation de l’option FCA.

De même, il se déplace auprès des élèves de troisième des collèges du secteur afin de leur présenter l’option ECLA en 2nde.

Les journées portes ouvertes du collège et du lycée sont également des moments de promotion.

2) Quelles sont les difficultés de mise en place?

Le principal obstacle au développement du projet réside dans l’absence de fléchage de moyens pour les heures d’ECLA dans les Dotations Horaires Globales. La pérennité du projet passe par la sanctuarisation de moyens dévolus et raisonnables afin de développer au mieux non seulement l’enseignement des cultures grecques et latines mais aussi des langues. Il faut rappeler que l’horaire prévu pour l’enseignement du seul latin au collège est de 1 heure en 5ème, 3 heures en 4ème, 3 heures en 3ème et de 3 heures en 2nde, première et Terminale (dans le cadre de l’option facultative).

L’ECLA peut se développer dans les horaires estimés nécessaires par les Instructions Officielles pour le seul latin. Cela devient plus difficile et il est nécessaire de faire des choix dans les programmes quand ce volume horaire n’est pas atteint.

3) « Et le programme dans tout ça ? »

Toutes les activités sont ancrées dans les programmes tels que définis par les Instructions Officielles. Comme il a été dit précédemment, le volume horaire contraint oblige à faire certains choix mais jamais au détriment des fondamentaux des deux disciplines.

4) Quid de l’évaluation ?

Le FCA en 6ème ne donne pas lieu à une évaluation par notes, contrairement aux autres niveaux d’enseignement. Pour ceux-ci, l’évaluation s’appuie également sur les compétences du socle dans un cadre bienveillant.

Toutes les activités développées en cours d’ECLA ou de FCA prennent toute leur place dans le cadre des différents Parcours, notamment dans le PEAC, mais également dans le parcours Citoyenneté. Quant au parcours Mare Nostrum, l’insuffisance des moyens accordés dans la DHG ne permet pas une mise en place à la rentrée prochaine. Pourtant, avec le professeur d’Espagnol, il était prévu de le déployer à la rentrée 2023.