Projet “Spécialité Collège durable” au collège Jean Arnolet

Collège Jean Arnolet – Saint-Saulge (58)
PROJET : Spécialité “Collège durable”

Xavier PROST, professeur de SVT

Claire CLÉMENT , professeure d’HGEMC

Le collège Jean Arnolet de Saint-Saulge a souhaité s’engager cette année dans la mise en place d’une spécialité liée au développement durable à travers la mise en place d’une expérimentation accompagnée par la Cardie ainsi que d’une demande de financement NEFE.

Description du projet

Cette expérimentation sera initiée en sixième avec une thématique de travail autour de la biodiversité mais sera à terme étendue à tous les niveaux à travers un thème spécifique pour chacun d’entre-eux. Une heure par semaine est assurée par les professeurs d’histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre, a le double objectif d’approfondir les notions du programme et de renforcer la maîtrise des fondamentaux.

Durant le premier trimestre 2023-2024, un travail mené en parallèle des cours de sciences a permis aux élèves de définir de manière plus précise la diversité du vivant et les interactions à l’intérieur des écosystèmes. Des activités menées en groupe classe à travers des approches variées ont de leur côté permis de s’interroger et de débattre sur les problématiques actuelles liées à la biodiversité tout en travailler la prise en main des outils informatiques pour la fabrication de supports visuels.

Durant le deuxième trimestre, une approche plus géographique a été développée autour du thème “habiter le monde”.

Le troisième trimestre s’articulera autour d’actions plus concrètes avec des observations sur la flore environnante et des travaux de sciences participatives en partenariat avec la MELA (maison entre Loire et Allier). La première séance a été consacrée aux vers de terre, les élèves ont pu suivre un protocole national afin d’identifier et quantifier les différentes espèces présentes au sein du collège.

Dimension partenariale du projet

Différents acteurs ont permis la réalisation du projet : le conseil départemental, la municipalité de Saint-Eloi, la Maison de l’Environnement entre Loire et Allier, La communauté de communes de Pouilly-sur-Loire, le pavillon milieu de Loire, l’Inspecteur chargé du développement durable (M. Germain, l’IEN 1er degré (M. Billebault), les Ecoles du secteur du collège du 1er
degré, l’EHPAD de St-Saulge.

La poursuite du projet

D’année en année, l’ouverture de cette option en 5ème, 4ème puis 3ème. Les thèmes identifiés sont respectivement : gestion de l’eau et des déchets en 5eme, l’énergie en 4eme et des thématiques plus complexes en 3eme qui restent à définir.

Chaque année, un référentiel de compétence est construit afin d’intégrer les thématiques abordées dans les différents programmes disciplinaires et de créer une cohérence et une progressivité dans les apprentissages des élèves. Le projet permettra également de renforcer la liaison dans le cycle 3 puisque des échanges et travaux communs avec les écoles du secteur sont prévues dès l’année prochaine.

Ce projet s’insère dans le TER (territoire éducatif rural) de Saint Saulge.

Comment envisagez-vous l’évaluation du projet ?

Nous nous appuierons sur des indicateurs quantitatifs comme

• Le nombre d’élèves ayant obtenu la certification EDD (par validation des compétences

• Le nombre de partenaires intervenant dans le projet

• Les actions des éco-délégués

Mais également sur des critères davantage qualitatifs comme :

• Le bilan de la collaboration inter-degrés, partenaires et parents

• Les actions spontanées des élèves autour de la thématique de l’EDD

• Le renforcement du travail collectif

• Le renforcement de la culture commune avec le premier degré

Au-delà de l’acquisition des connaissances et des compétences pour les élèves, quelle serait la plus-value du projet ?

Avec ce projet, c’est tout l’établissement qui entre dans une démarche de développement durable. Nous avons d’ailleurs pour objectif d’obtenir la labellisation E3D (établissement en démarche globale de développement durable).

La labellisation E3D | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire

Ce projet vise aussi à développer le travail transdisciplinaire. Les élèves comme les professeurs ne pourront que s’enrichir d’une telle démarche.

Quels sont les autres compétences que le projet permettent d’évaluer ?

Les objectifs visés par le projet sont plus larges que l’EDD puisque l’on souhaite également agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables. Nous aimerions aussi rendre effective la participation citoyenne pour atteindre des objectifs de développement durable, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale et amener à une prise de conscience collective au sein de la communauté (élèves, professeurs, parents….).

En classe