“Science de gestion en entreprise” au Lycée Léon Blum

Lycée Léon Blum  – Le Creusot (71)

PROJET :  Science de gestion en entreprise

Chef d’établissement :

Porteur du projet :  Valérie Le Dain

Face à une image dépréciée de la section STMG, Valérie Le Dain, enseignante en management et gestion depuis de nombreuses années, a cherché à redynamiser la filière STMG et la motivation des élèves. Pour susciter leur intérêt et donner du sens aux notions théoriques de cours, elle a souhaité mettre en place un projet de relation école-entreprise pérenne dans le temps, au-delà de simples visites en entreprise ou interventions de professionnels en milieu scolaire. Grâce à son partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications, elle a pu envisager une découverte de l’entreprise par une véritable immersion de ses élèves de 1ière STMG qui ont dû mettre à profit leurs compétences pour résoudre une problématique en apportant des solutions aux professionnels.

Le programme de sciences de gestion en STMG est basé sur des problématiques qui doivent permettre aux élèves de faire le lien entre les notions théoriques et la réalité du monde professionnel. Mme Le Dain a organisé la mise en œuvre de son projet autour d’une articulation entre les cours en classe et les immersions en entreprise. L’année a été découpée en fonction des thématiques abordées dans les situations d’apprentissage de classe et d’un calendrier de visites des entreprises. Pour ce faire, Valrie Le Dain a pensé sa pédagogie dans un environnement bienveillant avec une salle de classe aménagée en pôles d’entreprise et en donnant des missions concrètes à ses élèves dans le contexte professionnel.

Pour aller plus loin :